Café : comment bien choisir son café en fonction de son goût ?

Bien choisir son café

Le café ressemble au vin. Il est obtenu à partir d’un travail de production agricole et du choix d’un bon fruit. La torréfaction, le séchage du grain, la météo, la nature des sols ou encore les origines géographiques du café sont des paramètres qui peuvent influencer son gout. Le terroir englobe alors la conjonction des facteurs humains et naturels. Un bon café aux goûts exceptionnels dépend de plusieurs facteurs. Les critères de choix d’un café en fonction de son gout. 

La couleur de torréfaction du café

A propos des grains de café, ce qui est si étonnant est qu’une transformation mystérieuse et incroyable a lieu durant la torréfaction. De l’énergie thermique est appliquée pour pouvoir obtenir du café. Chaque constituant se dégrade, se transforme et interagit pour obtenir la texture, la saveur et le goût que vous recherchez. Différentes étapes existent durant la torréfaction. Le café obtenu peut être trop acide si le degré n’est pas assez poussé. Au contraire, le café va révéler trop d’amertume s’il est trop grillé, d’où la variation du goût du café. Un indicateur sert à déterminer la couleur de torréfaction du café. Il varie de 0 à 100, du plus clair au plus foncé. A partir de 50, vous pouvez obtenir un expresso très équilibré moins acide. Mais vous pouvez également trouver un expresso avec un indicateur de torréfaction à 100, à 10 ou à 30. Pour révéler son côté fruité, le café moins torréfié extrait à l’aide de filtres est idéal. Plus le café sera torréfié, plus il sera soluble dans l’eau. Les arômes pourront être extraites plus facilement. Vous pourrez alors obtenir du slow coffee avec une torréfaction dite claire. Sur les machines à café traditionnelles, une torréfaction médium est plus adaptée. Si la torréfaction est trop claire, l’acidité sera trop prononcée. Vous cherchez du café de qualité ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

Café Robusta ou café Arabica ?

Le goût du café arabica est plus délicat. Vous pouvez également remarquer une légère acidité et des nuances de sucre avec, ce qui se présente comme un gage de qualité. Cependant, vous remarquez un arrière-goût de cacahuète avec le café robusta et son gout est plus corsé. Comparé au grain d’arabica, le café robusta contient plus de caféine. La culture du café robusta est réalisée exclusivement dans l’hémisphère oriental. Pour le cas du café arabica, il est cultivé principalement en Amérique du Sud mais également en Afrique. Le prix du café arabica est plus élevé car il est plus précieux et plus rare comparé au café robusta. Si vous cherchez un bon café, mieux vaut alors choisir du café arabica car il est considéré comme de meilleure qualité. Une multitude de variétés existent : Catimor, SL28, Pacas, Caturra, Bourbon, etc. Mais la plus ancienne des variétés est le typica. 

Les variétés présentes dans votre tasse de café

Un café Pure Origine est composé d’une seule variété. Son caractère est typé et unique, tout comme sa traçabilité. Son goût peut varier selon les récoltes. Un assemblage est composé de différents types de café mais vous obtenez toujours un gout constant et stable comme avec les grands crus. Pour obtenir des arômes inédits, opter pour les assemblages est idéal. Choisir les torréfactions artisanales est recommandé. La combinaison de plusieurs variétés ajoute souvent plus de complexité et d’équilibre. Les meilleures notes de chaque variété sont mises en évidence. L’objectif est de rééquilibrer le café afin d’améliorer sa qualité et son gout. Pour profiter au maximum de l’arôme du café, la conservation ainsi que le choix de l’équipement sont très importants. Il existe en effet plusieurs modèles de machines à café.